LA SAGESSE DU CHEVAL DANS LES RELATIONS HUMAINES

"Les chevaux partagent deux activités dans un troupeau ;
Partager un espace sans rien faire, 
Etre ensemble en faisant quelque chose" 
Naked Liberty, Carolyn Resnick

Les différentes expériences relationnelles que j'ai pu faire, prises de conscience, ainsi que diverses lectures m'ont amenée à réfléchir sur les relations que nous mettons en place.
Comment rentrons nous en relation avec l'Autre, qui plus est dans la relation intime où nous devons nous approcher de l'autre sur tous les plans?
Nous entendons beaucoup parler des relations entre le féminin et le masculin sacré, décrivant des relations laissant rêveurs, véhiculant des "il faut" parfois assez exigeants sur l'idéal que nous devrions atteindre.

Etant en chemin, parfaitement imparfaite, et parfois avec encore énormément de doutes et de peurs, je me demande comment un jour je serai prête à cela.

L'enseignement des chevaux

 

A force de les côtoyer, les chevaux m'ont montré que le point de départ d'une relation authentique et à coeur ouvert, deux éléments qui me semblent essentiels dans les relations humaines, était d'être rempli de soi. En intégrant la présence à soi, nous pouvions se sentir complets et présents d'abord à nous même, pour offrir notre "soi" à l'autre.

Il ne s'agit pas d'être "parfait" selon un idéal (qui est défini et changeant selon les cultures et les traditions). Il s'agit d'être présent à soi. 
Soulagement ; alors en étant présent et attentif à soi, cela peut suffire pour commencer une relation et avancer avec l'autre, main dans la main, pour cheminer? 
En tous cas, c'est la conclusion à laquelle ils m'ont amenée.
A partir du moment où l'on reste présent à soi et authentique, le rapport à l'autre devient sacré, masculin ou féminin, amoureux ou non. 
Le reste de l'histoire n'a pas de chemin tracé. Il s'agit d'une histoire à composer à deux. Il s'agit de quelque chose à vivre et d'une improvisation permanente dont le point de départ est deux personnes présentes à elles-mêmes, 
Tout comme deux musiciens maîtrisant parfaitement leurs instruments respectifs vont pouvoir se lancer dans un duo d'improvisation ensemble. 

Linda Kohanov, auteure du Tao du Cheval, le décrit très bien en parlant des relations :
"Pourtant si nous traitions nos partenaires importants avec les mêmes sentiments de découverte et de plaisir que nous vivons l'expérience de la musique, nous pourrions savourer les flux et les reflux, les harmonies et les dissonances de nos improvisations quotidiennes".



la relation est un art

Expérimenter et vivre cela pleinement, avec les chevaux et les humains, donne des moments où j'apprends à ressentir et à accepter pleinement ce qui se joue en moi ; mes ressentis physiques, mes émotions, et l'autre m'apprend à jouer avec cela, à modeler ces informations comme une danse pour co-créer avec lui. 
La relation est comme une danse, dans laquelle les deux partenaires doivent rester présents à leurs mouvements tout en étant attentifs à ceux de l'autre, afin de créer d'harmonieuses improvisations, toujours dans l'impermanent mouvement de la vie, qui est une danse unique à chaque relation. 

s'inspirer des chevaux pour relationner avec les humains

Pour rentrer en relation avec des humains, nous gagnerions à nous inspirer de la façon dont on crée le lien avec un cheval. 
De manière générale, l'enseignement des chevaux nous demande d'abandonner nos savoir-faire pour développer nos savoir-être. Ainsi, nous allons, dans un premier temps, choisir de nous asseoir à ses côtés, en pleine conscience, et se contenter d'être là, ensemble, et de respirer l'un avec l'autre. 
Cela peut être une clé de sagesse du cheval ; cette capacité de rester présent et connecté à l'autre, malgré le fait de ne peut être pas se toucher. Il s'agit de maintenir la présence de coeur à coeur, tout en se laissant l'espace et le temps nécessaire pour vivre ses propres émotions, voire parfois ses propres flous artistiques. C'est une forme de présence authentique qui consiste à "tenir ouvert l'espace des possibles". 


Au coeur de cet espace relationnel, chacun peut se vivre authentiquement. Toutefois, si se vivre authentiquement peut signifier des moments de joie et de bonheur, cela implique également que nous pouvons rencontrer nos contradictions, nos doutes et nos peurs.
Les chevaux m'ont appris qu'être "dans le flou", ou "à côté de la plaque" comme nous pouvons le ressentir parfois au gré du quotidien, des aventures, et des relations, n'était pas une fin en soi qui fermait la relation. Avec mes propres chevaux, j'ai souvent l'impression d'être incohérente, voire même injuste, de faire des erreurs.
C'est arrivé et cela arrivera encore, ne nous voilons pas la face. Ce qu'ils m'ont enseigné, c'est .... que nous sommes humains. Que nous sommes en chemin. Et que ça n'est pas parce qu'on fait quelque chose "à côté de la plaque" que la relation est pour autant terminée. 
Que je fasse une erreur n'a jamais fermé ma relation avec eux, pour peu que je sache rester le coeur ouvert face à eux, sans masques, cohérente avec mon incohérence. Que je sois présente.
Et juste ça, ça suffit. 

du désir de perfection à la voie de l'authenticité

Nous sommes humains. Nous sommes imparfaits. Nous sommes en chemin. Nous le serons toujours. Cela sera souvent flou. Nous ferons encore des erreurs. 
Les chevaux me rappellent souvent que l'important n'est pas d'être "parfaits", et que tant que nous sommes cohérents, ouverts (au sens de "lisibles" dans une certaine forme de communication - verbale ou non verbale) , il n'y a rien qui était gâché, terminé, fermé. 
Juste des discussions, des partages et des apprentissages. Parfois, nous trébuchons, et alors au pas suivant, nous devenons plus conscients de la manière dont on pose nos pieds. 
Ils nous rappellent qu'on peut chacun vivre ses flous en présence à l'autre, sans forcément l'entraîner avec soi, mais en étant honnête, ouvert, présent, cohérent et authentique. 
C'est une façon de passer de notre besoin d'être "parfaits" à la voie de l'authenticité, celle qui se dévoile avec une courageuse vulnérabilité, pour être là en présence totale à l'autre, tels que nous sommes à cet instant présent. 

En se respectant dans les espaces, dans les silences, mais toujours reliés, même si ce n'est pas par un lien physique mais plutôt par un lien de coeur à coeur qui se perçoit intuitivement, qui se ressent, nous sommes. 
Et dans ce lien subtil, il n'y a parfois rien d'autre à faire que de s'asseoir à côté de l'autre et de respirer ensemble, sans rien attendre.
Juste être. Ensemble.
Approcher et être approché. 
Une danse des âmes au rythme des chevaux. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Francine (mardi, 28 décembre 2021 18:50)

    En quête du sacrée en relation humaine, ayant un grand respect des animaux. J'aimerais découvrir la méthode toute en étant ouverte aux possibilités que vous avez d'être en relation authentique avec les chevaux cela fait au moins 10 ans que cela interpelle mes pensées. Avez-vous des cours disponibles et les quelles? Svp me contacter serait grandement apprécié. Félicitations de ce beau partage. remillard.francine@outlook.com