Gérer le Syndrôme Métabolique Equin (SME)

“Que ton aliment soit ta seule médecine !” 
Hippocrate

La belle saison est en cours! Les prés sont à nouveau peuplés d'équidés heureux de brouter gaiement la belle herbe bien verte... Pour certains, c'est le bienvenu, mais pour d'autres cela signifie que le risque de fourbure est bien présent! Dissimulé derrière cette fourbure, sans qu'il ne soit toujours reconnu, se cache parfois le Syndrôme Métabolique Equin. C'est la "maladie du cheval moderne", qui est pourtant souvent mal identifiée et donc mal accompagnée. Dans cet article, je vous propose un partage d'expérience sur l'accompagnement de mon poney, qui a déclaré les symptômes de cette pathologie il y a 2 ans déjà.
A noter que les conseils dans cet article ne remplacent en aucun cas un avis vétérinaire, et ne constituent pas une vérité pour tout individu, tout en étant amené à évoluer en fonction de mes apprentissages et connaissances. Les compléments utilisés dont je vais vous faire part sont ceux qui sont adaptés à mon poney, et à son état (physique, émotionnel et vibratoire) après accompagnement avec une phytothérapeute mais ne seront pas forcément ceux qui le seront pour le vôtre.

Darling et le Syndrome métabolique equin

Deux photos à une année d'intervalle (à la différence près que la première est en juillet 2016 et l'autre en août 2017)... Même cheval, mais pas le même organisme!

 

Darling a le syndrôme métablique équin (SME), qui provoque de l'insulino résistance et un stockage graisseux disgracieux. L'évolution de cette pathologie a conduit chez lui à un début de fourbure, et un début de "grattage de crins" (pas une dermite, mais une évacuation cutanée des toxines qui surchargent l'organisme). 

 

J'ai pris les choses en main pour essayer de le stabiliser et changer l'intérieur du poney... Un peu comme Valérie Damidot, mais en plus viscéral...

Bref! 

Toujours est-il que cette année, pas la moindre trace de sensibilité de pieds, et presque pas un crin arraché... sans parler des plaques de graisses qui ne sont jamais arrivées (juste le bidon gonflé, mais qui reste "normal" pour un poney à tendance grassouillette).

 

 

Le protocole mis en place

J'ai été aidée par Horse Remedy (que je vous conseille absolument de par leurs conseils et connaissances pointues en terme de phytothérapie). 

 

Voilà les compléments que j'ai utilisé pour "stabiliser" et améliorer son état :

 

- Début de printemps (avril/mai)

cure d'orties pour minéraliser l'organisme de façon complète

cure de reine des prés (prévenir la fourbure et drainer les reins)

cure de bardane (détox du foie particulièrement adapté au niveau de la détox cutanée)

 

Je l'ai laissé un moment sans rien pour assimiler ces deux cures un peu costaudes.

 

- Juillet -> mi août

cure de Proferm longue durée (soutenir la flore bactérienne, une des clés essentielles dans la gestion du SME!)

cure de curcuma (gérer l'état inflammatoire de l'organisme) 

cure de Cevamine (soutien et détox de l'organisme)

 

Pause d'une semaine

 

Reprise du Proferm + Algohm (produits OHM Bioalternatives) pour reminéraliser l'organisme

 

- Début septembre :

Reprise de la cure de bardane

Continuer la complémentation en minéraux et en Proferm

Faire une cure d'orties

 

Tout le long de l'été, j'ai appliqué le gel apaisant à base de lait d'avoine et d'huiles essentielles, toujours de chez Horse Remedy. Ce produit est un de mes préférés, avec le Proferm. Je le trouve vraiment très efficace!

 

Vous trouverez tous ces produits chez Horse Remedy (sauf Cevamine, que vous trouverez chez Cevalino et Algohm, que vous trouverez chez OHM Bioalternatives).

Cevamine contient de la zéolithe et est très efficace au niveau des compléments du cheval. Dès que j'en donne, je vois la différence sur la corne de mes chevaux. Algohm est (toujours selon moi) un excellent produit qui est très complet pour l'organisme MAIS j'ai remarqué qu'utilisé par cures, il était plus efficace.

 

En parallèle de tout cela, Darling a reçu un shiatsu par mois pour soutenir l'organisme. Je suis convaincue que c'est une autre des clés essentielles dans la stabilisation de son état.

Il est sorti 2x/semaine, dont une fois en jogging. Parage régulier et adapté (PEL). 

Il passe la journée à l'herbe (montée en graines), et la nuit au foin à volonté en filet petites mailles. Après plusieurs test quant à la durée à l'herbe, il s'avère que c'est celle ci qui lui convient le mieux en terme de poids et de moral.
Je vous invite également à vous pencher sur l'aspect émotionnel du SME, et de chercher quelles émotions, quels événements ont pu être le déclencheur, la cause ou le renforcement de cette pathologie. Le shiatsu est également un moyen d'agir sur cela. 

 

J'espère que ces quelques pistes pourront vous aider un peu ! 

 

Recherche de cas

Dans le cadre de mon mémoire de shiatsu sur le Syndrôme Métabolique Equin, je recherche DEUX chevaux ou poneys présentant les symptômes du SME afin de bénéficier d'un suivi de shiatsu (évidemment gratuit) afin d'en constater les effets sur leur organisme. 

 

Conditions (non négociables!) : 

- être en Belgique dans le Brabant Wallon (alentours de Wavre)

- être prêt à s'investir, suivre les conseils et éventuelles cures suggérées, à tenir le rythme de shiatsu proposé et à être attentif à l'évolution du cheval pour que je puisse avoir un retour détaillé (qui constituera une partie du mémoire).

 


Merci de me contacter si vous êtes intéressé. Je me réserve le droit de choisir les cas et donc d'en refuser certains.

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Williquet (mercredi, 23 août 2017 18:23)

    Quel dommage je suis de Braives et mon cheval hospitalisé pour grave fourbure car elle est SME et je ne le savais pas

  • #2

    Marie (jeudi, 12 juillet 2018 16:46)

    Bonjour, je viens de lire votre article suite à une suspicion de SME. Mon cheval a les symptômes sauf la fourbure... Je vais voir pour faire la prise de sang. Votre protocole est très intéressant, je retiens au cas où... Par ailleurs je cherche un praticien shiatsu pour venir voir mon cheval, je suis proche de tournai. Auriez vous quelqu'un à me conseiller? Merci

  • #3

    Laura (jeudi, 30 mai 2019 18:05)

    Bonjour
    Je sais depuis hier soir que mon cheval a la sme merci pour l'article je compte faire tout mon possible pour l'aider auriez vous des adresses de praticiens shiatsu dans le nord du côté de le quesnoy ? Merci

  • #4

    Anne Bieuron (samedi, 01 juin 2019 22:18)

    Bonsoir
    Quels minéraux avez-vous donnés à votre cheval ?

  • #5

    Loélia Beaufils (mercredi, 05 juin 2019 09:38)

    Bonjour à tous,
    Je me déplace dans la région de Tournai pour ceux qui le souhaitent
    Dans le Nord de la France, côté le Quesnoy pour toi Laura il y a Lucile Devlaeminck il me semble,

    Anne Bieuron, je donne les minéraux en cures Ceva'mine de chez Cevalino et Algohm de chez Ohm alternatives.
    Belle journée :-)

  • #6

    Roxane (dimanche, 07 juin 2020 14:12)

    Bonjour,
    Partagez-vous les résultats de votre mémoire et de vos observations sur d’autres cas ? Ma jument (24 ans) est sur La Hulpe et le diagnostic semble tombé pour SME, je serais heureuse de pouvoir profiter de vos conseils ! On parle beaucoup des CMV de Harmonie Nutrition aussi, les aviez-vous envisagés ?

  • #7

    Sandrine (mardi, 14 juillet 2020 16:46)

    Bonjour,
    C est dommage que la France du Nord ne soit pas accessible pour vous car mon poney de 18 ans vient de faire sa première fourbure et il est atteint du SME et peut etre cushing. Il n a jamais été malade de sa vie et pourtant... je compte le soigner à l aide de la phytothérapie chinoise. C est dommage d être si loin..

  • #8

    Sylvie kinnen (mardi, 16 mars 2021 19:17)

    Bonjour , je viens de lire votre article car je cherche des solutions pour ma pauvre jument qui est sme et cushing j aimerais lui trouver un traitement afin de lui eviter les recidives car 2 grosses crises a 7 mois d interval
    Pourriez vous m aider ou me guider pour que je puisse lui rendre la vie plus belle et moins douloureuse
    J habite a lasne et ma jument est a ohain non loin de wavre
    D avance je vous remercie pour votre reponse

  • #9

    Mireille Bourdon (mardi, 26 avril 2022 07:51)

    Bonjour,
    ma jument ibérique (espagnole) manifeste des symptômes de syndrome métabolique depuis ce printemps.
    Je commence aujourd'hui une cure de 7 jours de Satidrainal Soinvet prescrit par la vétérinaire.
    Je suis à la recherche de tout ce qui peut aider ma jument. Elle est au travail quasiment quotidiennement, dressage et promenade. En prairie 1/2 journée avec panier.

  • #10

    Alexia (mercredi, 02 novembre 2022 23:21)

    Bonjour,
    Pourriez vous m’envoyer par mail votre mémoire afin de m’informer d’avantage sur cette prologue que mon poney vient de contracter…
    Merci à vous
    Alexia

  • #11

    Isabelle (mercredi, 24 mai 2023 17:18)

    Bonjour et merci pour le récit de cette expérience. Comment va t il depuis 2017 ?
    Je cherche comment traiter ma jument qui vient d.être diagnostiquée SME. Le vétérinaire me conseille de la mettre sous metformine mais j’essaierais bien autre chose avant d.en arriver là . Je suis en Lorraine, connaissez vous des praticiens dans cette région ? Cordialement Isabelle