Le monde du cheval a besoin d'amour

"Mais les hommes ne savent plus vous parler.

Au mieux, il vous chuchotent des inepties aux oreilles.

Au pire, leurs corps disent leurs colères et leurs folie. Ils vous font peur.

L'Antique complicité à disparu."
B. SACHSE

Le Cheval a une signification particulière pour chacun d'entre nous. Pour certains, il est synonyme de liberté, de randonnées et de complicité tandis que pour d'autres il est relié à la compétition, le partenariat ou encore la technique. Il est un compagnon dans nos activités mais plus encore, il est même parfois un acteur important dans le développement personnel de quelqu'un. Il est cet accompagnant bienveillant et doux qui nous permet d'évoluer et d'avancer dans de nombreux cas de figure. 
Les chevaux signifient donc tout un tas de choses pour nous, cavaliers, hommes et femmes de cheval ou encore "équi-piétons". Nous mettons tous une saveur, une émotion particulière à notre contact avec le monde du cheval.

 

Ce ressenti a pour ma part beaucoup évolué au fil du temps, et changera sûrement encore. J'ai bien conscience que mes opinions ne changeront pas le monde, mais elles m'ont profondément changées moi. Je tenais à vous en faire part pour que, peut-être, vous puissiez retrouver une résonance en vous. 
Mon premier ressenti avec les chevaux a commencé par cette grande fascination pour eux et surtout par leur odeur si particulière qui m'a tant marquée petite. Aujourd'hui, il m'arrive encore de la sentir lorsque j'y prête attention, et cela me ramène à des vieux souvenirs gravés du nom de ceux qui ont été ma première rencontre équestre.. Haddock et Cactus. Puis j'ai grandi, me suis inscrite dans un centre équestre et j'y ai rencontré de nouveaux compagnons. Je me suis forgé de plus ou moins bons souvenirs, développé des capacités et des peurs également. J'ai ensuite découvert le "cheval au naturel" grâce au Domaine d'Olisun et ait pu me construire mes premières opinions en matière de bien être équestre, équitation et relation au cheval. Ces opinions n'ont eu de cesse que de grandir et de s'affiner à chaque expérience. Les chevaux étaient devenus cette passion porteuse et dévorante qui nourrissait mon feu d'adolescente.

Puis est arrivée la désillusion face à un monde du cheval dur et hypocrite. La confrontation entre mes idéaux et la réalité a parfois été violente. J'ai vécu la colère, l'indignation et l'incompréhension. J'ai perdu des amis en route, et j'ai fini par remettre en question la virulence de mes opinions. J'ai ensuite eu mes chevaux, et j'ai quitté le "monde du cheval" pour vivre au cœur des prairies, entourée par mes compagnons de vie, Emotion et Darling, ainsi que mes amis. L'équilibre s'est mis peu à peu en place, et j'ai trouvé de l'amour, simple et puissant, là où auparavant il y avait de la confrontation. Je me suis engagée sur cette voie de la subtilité, amenée par mon enseignante de cœur, Aurélia Boulineau, et j'ai énormément évolué sur le plan personnel grâce à mes chevaux.


Mais de par mon métier, j'ai du reprendre contact avec ce que j'avais abandonné ; les box, les fers, les chevaux soumis, obéissants mais éteints, les enrênements, l'ego des cavaliers... Fort heureusement, j'ai fait de magnifiques rencontres, riches de sens et d'harmonie! J'ai pu mettre en pratique les apprentissages acquis aux côtés des chevaux ; la bienveillance envers tout ce qui est, la tolérance et le non jugement. Ce fut merveilleux de vivre cela.

Je pensais avoir atteint un stade où ma bienveillance était plutôt développée (ego, quand tu nous tiens!)... jusqu'à il y a quelques jours, où j'ai assisté à un stage de développement personnel assisté par le cheval. Qui s'est en fait révélé être un stage d'éducation du cheval, où certes, on apprenait à travailler un peu sur la posture, mais sans aucune cohérence ni émotionnelle ni corporelle, et surtout à grand renfort de stick. 

 

Evidemment, loin de moi l'idée de critiquer telle ou telle méthode d'éducation parce qu'elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts, mais ce que j'ai pu observer n'est qu'un triste reflet de la gentillesse sans limites de nos chevaux.

 

Après m'être donné le temps de la réflexion et une fois passée la colère, j'ai fini par comprendre que

le monde du cheval manque d'amour

Où se trouve l'amour dans toutes ces réflexions et dans le monde du cheval ?
Parce qu'au final, peu importe où chacun se place au niveau de l'éducation qu'il donne à son cheval, nous sommes tous liés au cheval par cette même émotion : l'amour que nous lui portons.

Chacun doit trouver son équilibre dans ce qu'il souhaite vivre dans la relation avec son compagnon. Pour moi, cet équilibre trouve ses fondements dans l'AMOUR.
Tout d'abord, l'amour de soi... Comment proposer une relation équilibrée à quelqu'un si déjà il y un manque de ce côté là dans notre intérieur? C'est ce que nous devons au minimum à nos chevaux, de s'aimer et se respecter suffisamment pour être alignés et cohérents. Entrer en relation avec quelqu'un qui ne s'aime pas lui même, c'est tomber dans des exigences relationnelles élevées, et reporter sur l'autre un lourd poids de nos attentes, pour combler ce manque émotionnel.

Cela signifie également d'accepter ses émotions, sa peur, sa colère, sa tristesse mais aussi sa joie et son plaisir. Cela signifie les reconnaître et leur laisser toute la place qu'il leur faut pour s'exprimer et pour être "transparent" envers notre cheval afin de gagner sa confiance. Cela signifie de s'aimer profondément pour qui nous sommes, et pas pour ce que nous souhaiterions être. Cela signifie de se pardonner pour grandir dans cet amour de soi. Cela signifie s'autoriser pleinement à être qui nous sommes, et à s'aimer pour cela. 

Mais cet amour dont je parle, il s'agit également de l'amour du cheval... de l'Etre Cheval.
Celui qui a cette sensibilité immense, cette bienveillance et tolérance hors normes et qui est libre, dans l'instant présent de façon inconditionnelle. 
C'est pour toutes les qualités du cheval que nous nous sommes dirigés vers lui à la base. Il importe ensuite à chacun de se diriger vers la voie qu'il a choisi, tant que c'est fait dans le respect. Ce respect implique de ne pas oublier les bases fondamentales de ce quadrupède ; herbivore, marcheur, animal de proie et grégaire. Il implique de les intégrer à notre logique relationnelle, éducationnelle et lors du travail que nous pouvons leur demander. Il implique également de se renseigner, se documenter sur les capacités psychologiques et cognitives du cheval, sur la locomotion et la biomécanique ainsi que sur sur les conséquences diverses et variées de telles ou telles façons d'agir. Il convient alors de laisser le temps au cheval d'assimiler les informations et apprentissages, et de l'aborder avec douceur et compréhension.

 


Et encore derrière cet amour de l'être cheval, il y a l'amour de VOTRE cheval. L'amour de cet être si particulier qui résonne en vous et qui fait que c'est celui-ci et pas un autre.
C'est cet amour qui motive toutes nos remises en question. C'est cet amour qui nous pousse à nous renseigner, encore et encore pour avoir un savoir toujours plus fin et adapté à lui, cet être si particulier. 

Et finalement, derrière tout ça, il y a cette émotion indescriptible lorsque vous évoquez votre compagnon équestre, cette émotion qui est le moteur de toute votre histoire.

 

"L'amour n'est rien d'autre que la suprême poésie de la nature."  Novalis

Mettons de l'amour dans chacun de nos gestes, de l'amour dans chacun de nos regards. Nous manquons cruellement de cette bienveillance qui transforme tant les choses. Voyons le côté positif de chaque cheval, et essayons de nous demander comment il serait possible d'accompagner au mieux CE cheval là, en particulier. Qu'est ce qui lui conviendra à lui? Qu'est ce qu'il ressent? Qu'est ce qu'il demande? Où sont mes limites et où sont les siennes? Comment se respecter mutuellement? Comment avancer, ensemble?

 

 

Posons nos mains sur les chevaux, touchons les et ressentons les au plus profond de notre cœur. Souvenons nous de pourquoi nous sommes ici, avec eux.
Laissons un véritable dialogue s'établir, dans cet amour profond de soi-même mais aussi de son cheval, afin de continuer à avancer sur la voie que l'on a choisi. Écoutons nos chevaux, ce qu'ils souhaitent nous dire profondément et osons remettre en questions nos croyances si elles ne semblent pas convenir à notre cheval.

Parce qu'il n'y a pas de méthode à avoir, mais tout simplement de l'amour à vivre... 
Aimons nos chevaux. 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Nicolas (samedi, 16 juillet 2016 13:14)

    Respect .....je pense enfin avoir trouvé une personne comme moi! Oser parler....vivre....aimer....s estes révéler

  • #2

    Nicolas (samedi, 16 juillet 2016 13:16)

    C est se révéler.... ;-)

  • #3

    przejdź dalej (vendredi, 08 septembre 2017 20:45)

    niezdyskredytowany