DE L’INCOMPRÉHENSION AUX "CONTRATS", une histoire de communication (2)

Comme vu dans l’article précédent, la communication animale permet, entre autres, de pouvoir résoudre des situations délicates dans la vie quotidienne, en cas d'urgence, ou simplement de s'informer de l'état de santé, moral ou des envies de son animal. Plus généralement, elle permet de redonner à la relation une harmonie en favorisant un nouveau dialogue, visant à redonner à l’animal la capacité à s’exprimer, et en enrichissant les échanges.

 

Elle permet grandement de simplifier certaines situations, ce qui profite tant à l’animal qu’à son propriétaire. J’en ai moi-même fait l’expérience grâce à mon poney Darling avec qui j’ai rencontré des difficultés.

Si j’avais le malheur de lâcher la longe alors qu’il broutait, il en profitait pour partir au galop. Je pouvais prendre des heures pour le rattraper. J’ai alors proposé un marché à mon poney : lui redonner sa totale liberté (le remettre sans licol dans la nature –bien entendu dans un cadre connu et sécurisé, sans circulation aux alentours) pendant une heure, et en échange, j’attendais de sa part qu’il revienne de lui-même au pré. J’ai donc vu mon poney partir au grand galop dans les champs, en liberté totale comme promis, et je me rappelle avoir pensé ne plus jamais le rattraper (et accessoirement que cette histoire de communication animale m’était montée à la tête !). Mais au bout d’une heure, il est revenu et est rentré dans son pré comme une fleur. J’osais à peine y croire… et pourtant ! J’ai réitéré l’expérience de nombreuses fois, en balade ou en soirée dans le centre équestre, dans les champs, et à chaque fois notre contrat passé ensemble nous a permis de passer des moments agréables, tout en évitant ces moments de tension où je devais lui courir après, et où il stressait autant que moi.

 

 

 

C’est ainsi que j’en suis venue à mettre en place des sortes de « contrats » avec les animaux auprès desquels j’interviens en communication animale, qu’ils acceptent ou non (le principe même de la communication animale étant de rétablir un dialogue rompu, et non pas d’imposer ses volontés, au même titre que la relation avec un ami). Il s’agit alors de trouver des compromis convenant à l’animal et à son gardien, que chacun s’engage à respecter. Cela permet à l’animal de donner son avis, poser certaines conditions essentielles pour lui, émettre un désir, ou une envie particulière. Cela offre les mêmes possibilités au gardien, le tout étant de trouver l’équilibre entre les envies de chacun.

 


 

Je souhaite également rappeler que la communication, de façon générale, est un échange qui a lieu entre plusieurs êtres. Cela signifie que vous serez au moins deux à envoyer et recevoir des perceptions sensorielles, des mots, des émotions… Et donc au moins deux à donner votre avis sur une question ! Le principe du « contrat » est d’écouter ce que chacun souhaite exprimer, pour trouver la meilleure solution et la mettre en place de façon claire et structurée. Il me paraît important de le rappeler dans le cas où le gardien ne serait plus suffisamment à l’écoute de son animal, cela va de soi. Mais cela me tient à cœur d’adresser ce message à tous les gardiens soucieux de leurs animaux, qui remettent régulièrement tout en question. Et c’est très bien ! La remise en question est le moteur d’une relation équilibrée. Mais comme le dit P. Bottero « Le doute est une vraie belle force. Veille simplement à ce qu’elle te pousse toujours en avant »…

 

 

 

Alors, à tous ceux qui éprouvent souvent de la culpabilité envers leurs animaux, l’impression de ne pas faire assez… Je vous le dis avec le cœur : une relation et une communication se font à deux. VOUS avez le droit d’avoir vos envies et vos besoins et de les exprimer. C’est même essentiel pour que la relation fonctionne. Aussi, ne vous oubliez pas dans votre rapport à votre animal, soyez à l’écoute de votre compagnon, mais aussi de vous-même. C’est simplement une question d’équilibre… Comme dans toute chose. C’est pour ça que le « contrat » me paraît si intéressant à mettre en place. Il permet l’expression de chacun dans un cadre de bienveillance et de respect mutuel. Cette solution fonctionne en général très bien, et apporte souvent une harmonie ou un équilibre qui a été perdu à un moment donné.

Écrire commentaire

Commentaires: 0