DE L’INCOMPREHENSION AUX "CONTRATS", une histoire de communication (1)

 

Trouver des solutions qui conviennent à chacun pour essayer d’améliorer le quotidien ou les situations délicates, c’est le rêve de beaucoup de propriétaires.

 

La base essentielle de la communication – qu’elle soit entre humains ou animaux – consiste dans l’envoi et la réception d’informations. Pour cela, il y a deux composantes importantes ; que d’une part le message soit très clair de la part de l’émetteur. D’autre part, le récepteur doit être suffisamment ouvert afin de recevoir le message de façon juste.

 

Il arrive régulièrement qu’il y ait un « souci de traduction » d’un côté ou l’autre, voire parfois les deux.

Comme le dit Bernard Weber « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… Il y a dix possibilités  pour qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même ! ».

Cette citation résume très bien un souci de société actuel, là où finalement les gens ne prennent plus le temps de s’entendre, de s’écouter et de se comprendre, chacun étant enfermé dans ses croyances et son ego.

 

Les animaux sont également victimes de cette tendance, puisque nombre de propriétaires exigent, imposent, dressent sans forcément prêter attention aux messages qui sont émis de la part de leur compagnon, ou bien qu’ils envoient eux même involontairement (langage corporel, parlé, images pensées).  Jusqu’au jour où les soucis de compréhension arrivent… Qu’ils soient d’ordre éducationnel, comportemental, ou relationnel, c’est à ce moment qu’intervient – souvent – la remise en question.  Parfois, ces incompréhensions sont quelque chose d’inconscient ou de simples méconnaissances vis-à-vis des besoins ou de l’éducation des animaux, et c’est pourquoi cet article n’est en aucun cas un jugement.

L’animal manifeste alors ce que je vais appeler des symptômes qui sont parfois de réels problèmes et obstacles au quotidien tels que par exemple :

 

-         L’animal qui fait ses besoins n’importe où ;

-         Refus d’obéir ;

-         L’animal qui vocalise de façon intempestive ;

-         Relation qui se détériore ;

-         Apparition de TIC et/ou symptômes physiques etc..

 

La plupart des propriétaires sont des amoureux de leurs animaux, et ils cherchent une solution qui leur permet d’améliorer la situation. Ils s’adressent alors aux comportementalistes, éducateurs, ostéopathes et praticiens divers mais parfois la solution est plus simple :

Leur demander POURQUOI ils agissent ainsi.

Lorsque nous rencontrons une difficulté avec un proche, notre première réaction sera de lui demander ce qui ne va pas, et pourquoi il agit de telle façon, n’est ce pas ?

Pourquoi en serait-il autrement pour nos compagnons animaux ?

 

Faire appel  à un communicateur animalier est souvent utilisé en dernier recours, alors qu’il n’est pas rare que les symptômes disparaissent, simplement en ayant permis à l’animal d’exprimer les raisons de son mal être.

 

Il reste toutefois nécessaire d’appeler les professionnels cités si le problème persiste, ou si l’animal exprime quelque chose ne pouvant être réglé à l’aide de la communication animale. Un bon communicateur, conscient de ses capacités mais aussi de ses limites, saura d’ailleurs vous renvoyer vers les différents professionnels compétents. A mon avis, c’est en travaillant en synergie avec toute la palette de professionnels existants que les propriétaires seront le plus à même d’être en harmonie avec leurs animaux. 

 

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NB : Votre vétérinaire reste toutefois la première personne à consulter en cas de souci constaté.

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